Quelques jours après les attaques meurtrières de Paris qui ont fait 132 morts, le RAID, force d’intervention de la police française, a lancé l’assaut à l’aube contre un appartement de la ville de St Denis, dans la banlieue parisienne, où se seraient retranchés plusieurs terroristes de Daech.
Tout a commencé vers 4h30 du matin. Le quartier, qui se trouve à 800 mètres du Stade de France, a été bouclé et la population a été priée de rester chez elle. Tous les magasins sont restés fermés et les écoles n'ont pas ouvert leurs portes.
Pour la police, il s’agissait surtout de mettre la main sur le principal suspect considéré comme le ‘cerveau’ du carnage, Abdelhamid Abaaoud. De nombreuses explosions ont été entendues ainsi que des échanges de tirs violents.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé que l’opération était sur le point de se terminer. Le bilan : deux terroristes ont été tués dont un abattu par un snipper de la police et une femme qui s’est fait exploser.
Un forcené serait encore dans l'appartement. Trois policiers du RAID ont été légèrement blessés. On ignore encore l’identité des djihadistes.