Les avis sont partagés sur les causes de la crise qui a secoué la coalition en début de semaine, permettant à certains de brandir la menace d’élections anticipées. Toujours est-il que quelques jours à peine après ces moments particulièrement tendus, une solution semble avoir été trouvée pour régler le problème posé notamment par la ‘loi sur le service militaire’.
Rappelons que les partis orthodoxes menaçaient de ne pas voter en faveur du budget de l’Etat 2018 si leurs exigences concernant la loi sur l’incorporation des étudiants de Yeshivot n’étaient pas satisfaites. Après de longs conciliabules et des négociations intenses, les tensions semblent s’être apaisées.
Mardi soir, un accord global (package deal) a été conclu visant à satisfaire toutes les formations politiques de la coalition. Le Premier ministre a résumé ensuite la situation en déclarant du haut de la tribune de la Knesset : « Ce gouvernement réalise des choses extraordinaires. J’ai promis de déployer d’immenses efforts pour le sauvegarder et j’ai tenu parole ».
Netanyahou a poursuivi en saluant l’attitude de ses partenaires au sein du gouvernement ‘qui ont fait preuve de responsabilité afin que nous puissions continuer à diriger avec succès les affaires de l’Etat’. Raillant les craintes des membres de l’opposition, il a affirmé que toute façon, en cas d’élections, il serait revenu au pouvoir ‘car le soutien que nous manifeste le public est considérable’.
Après cette allocution, la Knesset a adopté en lecture préliminaire la proposition de loi présentée par le député Yoav Ben Tsour (Shass) qui avait provoqué au départ la crise au sein de la coalition. Comme prévu, les représentants du parti Israël Beteinou du ministre de la Défense Avigdor Lieberman s’y sont opposés.
Ce nouvel arrangement prévoit que dès l’ouverture de la session d’été de la Knesset, le ministre de la Défense présentera à la commission ministérielle des lois une proposition de loi gouvernementale concernant le service militaire.
Arieh Dery a réagi en déclarant : « Je suis heureux que l’amendement que nous avons apporté à la loi ‘Torato Emanouto’ ait été adopté à une large majorité. Comme nous l’avons dit dès le départ, il s’agit de prolonger un arrangement qui existe déjà permettant aux Bahourei Yeshiva de se plonger dans leur étude. Je déplore que certains aient tenté d’en tirer un profit politique et de provoquer une crise superflue ». Dery a ensuite salué l’attitude des membres de la coalition ‘qui ont fait preuve de responsabilité à un moment crucial afin de permettre à cet excellent gouvernement social de continuer à œuvrer pour le public dans son ensemble’.
Un peu plus tôt, la majorité des députés (65 contre 47) avaient rejeté sept propositions de loi en faveur de la dissolution de la Knesset, présentés par les partis de l’opposition en lecture préliminaire.