Les communautés juives de Pologne ont été totalement détruites par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les descendants de Juifs ayant vécu dans le village de Jaslo, installés aujourd’hui au Canada, ont décidé de faire revivre tant soit peu le judaïsme florissant du village de leurs ancêtres en reconstituant la synagogue détruite pendant la guerre, qui y avait été inaugurée en 1905.
Le bâtiment a donc été construit conformément à son modèle et Il ne restait plus qu’à y ajouter l’arche sainte. Le projet coûteux a été financé par des donateurs qui l’ont visiblement accueilli avec enthousiasme.
Pour le réaliser, ils se sont adressés à une compagnie israélienne de meubles et ont loué les services d’un architecte. Ce dernier s’est rendu sur place et a ensuite effectué une visite au Musée de la Diaspora de Tel Aviv (Beth Hatefoutsot).
Il a également pris contact avec la mairie de Jaslo qui n’a pu lui fournir qu’une seule photo sur laquelle on voit le rabbin prononcer un sermon devant les fidèles. Le cliché a servi à retrouver certains détails de l’arche sainte.
Pour être plus exacts dans cette reconstitution, les réalisateurs ont également tenu à examiner d’autres arches saintes datant de la même époque.
L’installation de l’arche sainte, de l’estrade et des bancs de la synagogue devrait se faire dans quelques semaines et son inauguration est prévue pour le mois de septembre.

