Le fils du Rav Kalman Zeev Lewin hy’d qui a été assassiné par un terroriste dans la synagogue d’Har Nof il y a deux ans vient de décider de faire don d’un de ses reins à un malade.
Le Rav Yerah’miel Lewin a raconté qu’il travaillait comme bénévole au sein de l’association ‘Tikva OuMarpeh’ qui aide les enfants souffrants dans les hôpitaux. Il a fait connaissance de cette organisation lorsque son fils a été hospitalisé.
Le petit garçon, qui porte le nom de son grand-père, a dû rester en observation dans le département de néphrologie. C’est là que le jeune père a découvert les difficultés que traversent certains petits malades qui doivent subir des dialyses trois fois par jour. Il a alors pris l’initiative de donner un de ses reins.
“Mon but est de sauver une vie, surtout après avoir vu, grâce à D., mon fils épargné par la maladie et à nouveau en bonne santé. ». Il a ajouté que sa femme étant au départ hésitante, ils avaient décidé d’un commun accord d’aller consulter des Rabbanim qui les ont encouragés dans cette démarche.
Il vient de passer deux semaines d’examens médicaux et se dit prêt à subir l’opération. « Si mon père avait été encore vivant, il est évident qu’il m’aurait soutenu pleinement ». Le Rav Yerah’miel Lewina encore indiqué qu’il était important pour lui de faire don de son rein à un inconnu ‘pour accomplir la Mitsvah intégralement’.
Les dons de reins sont de plus en plus fréquents mais la plupart des donneurs préfèrent garder l’anonymat, ne cherchant pas la notoriété pour ce geste altruiste remarquable.

