La Journée mondiale de la Terre est marquée, comme chaque année, ce 22 avril 2013 pour sensibiliser les gens aux problèmes écologiques. En Israël, toutes les lumières seront éteintes dans des dizaines de milliers de foyers entre 20 heures et 21 heures, en signe symbolique de solidarité, en vue "d’alerter l’opinion publique sur les dangers qu’encoure la planète".
L’obscurité sera totale également dans les bâtiments de 26 municipalités et dans un certain nombre d’usines du pays. Au centre de contrôle de la compagnie israélienne d’électricité, on pourra voir les lumières s’éteindre les unes après les autres, de façon progressive, et évaluer avec précision le nombre des villes et des maisons participant à l’opération.
On prévoit la mobilisation de 90 000 foyers israéliens qui se priveront volontairement d’électricité pendant une heure, ce qui correspond à l’extinction de plus d’un million d’ampoules.
Autre initiative pour cette journée : Greenpeace publie ce lundi un rapport circonstancié sur l’utilisation de l’énergie. Le document devrait être présenté mardi à la Knesset.
Les écologistes israéliens vont également décerner le prix du « Globe Vert » à des associations qui ont œuvré en faveur de l’environnement et le « Globe Noir » à d’autres qui ont porté atteinte à la nature en polluant l’atmosphère.
A Jérusalem, un événement marquera l’inauguration du « passeport vert » prodiguant des conseils pour un tourisme écologique.
Les organisations actives dans ce domaine espèrent que la population ne se contentera pas d’éteindre les lumières. Pour elles, ce serait plus qu’insuffisant : elles voudraient en effet que le public « soit plus conscient des problèmes et s’implique davantage dans toutes les questions liées à l’environnement ». Tout un programme !!
Célébrée pour la première fois en 1970 à l’initiative d’un sénateur américain, Gaylord Nelson, cette Journée est devenue à l’heure actuelle un événement environnemental incontournable dans le monde entier. Plus de 500 millions de personnes à travers le globe appelleront ce jour là à agir pour protéger la planète.