Les résultats des élections européennes en France n’ont surpris personne : tout le monde avait prévu la victoire du Front National qui a remporté 26 % des suffrages, contre 20,8 % à l’UMP et 14 % au parti socialiste.
Ce succès suscite de graves inquiétudes, notamment au sein de la communauté juive, même s’il est entre autres la conséquence d’un taux d’abstention élevé : 56,5 %.
Il faut dire que cette victoire du parti d’extrême droite survient dans un contexte chargé d’émotion et de peine : la veille, quatre personnes, dont un couple de touristes israéliens, étaient assassinées au Musée juif de Bruxelles. Et quelques heures plus tard, deux jeunes juifs religieux se faisaient agresser à la sortie de la synagogue de Créteil, en banlieue parisienne.
Pour les hommes politiques français, de droite comme de gauche, qui ont commenté ces élections, il s’agit sans aucun doute d’une grave crise de confiance et certains, dans l’opposition, vont jusqu’à réclamer la dissolution de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre français Manuel Valls a notamment estimé dans la soirée que « ce scrutin était un choc et un séisme ».
S’adressant à la population dans une brève intervention télévisée, il leur a dit qu’il en tirait comme conclusion que « l’Europe les avait déçus » et qu’ils avaient exprimé leur « désarroi ». Quant à un animateur d’une émission de débats de France 2, il a déclaré à ses invités : « Le monde se demande : qu’est-ce qu'il se passe en France ? »….
Dans les autres pays, les résultats sont variés. Il faut toutefois souligner la place qu’a obtenue le parti antisémite Aube Dorée en Grèce : il arrive en 3e position, avec 9% de voix, après Nouvelle Démocratie, 25 %, et l’extrême gauche, 28 %.
En Hongrie, on peut aussi s’inquiéter du score du parti d’extrême droite Jobbik, même s’il a perdu des points depuis les législatives du mois d’avril : il arrive en seconde position après le parti conservateur (qui a récolté 51,5 % des voix) avec 14,7 % des suffrages.
Au total, sur tout le continent, 388 millions d’électeurs ont désigné pour cinq ans les 751 députés du parlement européen.

