Les touristes Israéliens en Inde sont désormais sous haute surveillance. C’est l’une des conséquences des attaques de la semaine dernière, qui ont visé du personnel diplomatique d’Israël. Les touristes Israéliens se rendant en Inde se comptent chaque année par dizaines de milliers. Les autorités locales, disent intensifier, les dispositifs de sécurité.


Les relations indo-Israéliennes se trouvent mises à l’épreuve par la menace iranienne. L’attentat de New-Delhi, lundi dernier, commandité par des iraniens contre des diplomates de l’Etat Juif, a remis au gout du jour la menace qui pèse sur les Israéliens présents en Inde. L’attaque contre un centre communautaire de Juifs Habad à Bombay, en 2008, reste en effet dans les mémoires.

La qualité des relations entre Jérusalem et New-Delhi pourrait expliquer en partie le choix de l’Inde pour cibler des diplomates Israéliens. L'Inde est l’un des plus gros acheteurs de matériel de défense Israélien, avec l’équivalent de 5 milliards de dollars d’achat d'armements au cours de ces 10 dernières années. Les deux pays, coopèrent également dans la lutte anti-terroriste.

Par ailleurs, l’attrait des paysages indiens auprès des jeunes Israéliens n’est un secret pour personne. Ils sont près de 50 000 chaque année à visiter ses contrées orientales, et notamment l'Himachal Pradesh, et l’état de Goa.

Mais ces touristes représentent autant de cibles pour les terroristes islamistes, dont le regain d’activité n’a pas échappé aux responsables sécuritaires Israéliens, qui surveillent attentivement les mouvements de Téhéran, et du Hezbollah dans la région. Outre New-Delhi, des sites de Bangkok et Tbilissi ont également été visés, la semaine dernière, et le Premier Ministre Benyamin Nétanyahou n’a pas manqué de rappeler que d’autres attaques avaient été déjouées, notamment en Azerbaïdjan, et en Thaïlande.

En conséquence, de nouvelles mesures de protection sont sur le point d’être mises en œuvre. Vendredi 17 février, une délégation de représentants de l'ambassade d'Israël en Inde a rencontré de hauts responsables de la police de Goa.

L’objectif était clair : revoir les arrangements de sécurité pour les touristes en provenance de l’Etat Juif. Une chose est sûre, les ressortissants Israéliens sont désormais sous haute surveillance.par Kévin Chétrit[source guysen.com]