Les victimes de la Shoah savent qu’il faut tirer les leçons de l’histoire. Elie Wiesel, qui est un rescapé, a consacré sa vie à témoigner et rappeler les horreurs commises par le régime nazi. Aujourd’hui, il adresse une mise en garde contre un Iran nucléaire.

C’est un cri d’alarme qu’a lancé Elie Wiesel, prix Nobel de la pais, dans un article publié mercredi dans le New York Times (et qui doit être diffusé également dans le Wall Street Journal).

Sous le titre : « Il ne faut pas permettre à l’Iran de maintenir son programme nucléaire », le professeur Wiesel rappelle que « les régimes instaurés par la force ne doivent jamais inspirer la moindre confiance ».
 
Et d’ajouter : « Les nations civilisées du monde peuvent-elles croire un régime dont le leader suprême disait encore le mois dernier qu’Israël ‘était voué à la disparition’ et qualifiait les Juifs sionistes de ‘chiens enragés’ » ? Wiesel a ensuite rappelé que l’Iran du 21e siècle continuait à bafouer les droits de l’homme et la liberté individuelle les plus élémentaires.  
 
Autre argument d’Elie Wiesel : « Peut-on, aux Etats-Unis, accorder sa confiance à un régime dont le parlement a célébré le mois dernier le 34e anniversaire de l’attaque de l’ambassade US par des chants ayant pour paroles : « Mort à l’Amérique ».
 
Wiesel a adressé, dans ce texte, un appel vibrant : « Je demande au président Obama et au Congrès de poser comme condition, pour la poursuite des pourparlers avec Téhéran, le démantèlement total des infrastructures nucléaires de l’Iran ».

Il a ajouté que le régime des Ayatollahs devait également renoncer publiquement à toutes ses intentions génocidaires à l’encontre d’Israël.
 
Et de conclure : « Nos ennemis profèrent des menaces très précises et il est temps de les prendre au sérieux.  Il est temps également, pour nos amis, de respecter leurs promesses.