C’est une journée décisive pour l’avenir d’Israël. Les élections pour la 20e Knesset se tiennent ce mardi après une campagne émaillée de nombreuses attaques, personnelles ou plus généralisées.

Près de 6 millions d’électeurs vont se rendre au cours de la journée dans l’un des 10 119 bureaux de vote ouverts dans tout le pays entre 7 heures et 22 heures. Dans les petites localités comptant moins de 350 habitants, les bureaux de vote n’ouvriront leurs portes qu’à 8 heures et les fermeront à 20 heures.
 
194 urnes ont été placées dans les hôpitaux pour permettre aux malades et au personnel de voter sur place, 56 dans les prisons et 1 547 sont adaptées aux handicapés.
 
Au total, il existe 25 listes qui présentent leurs candidats mais la plupart n’obtiendront aucun siège étant donné que selon les estimations, elles ne parviendront pas à franchir le seuil d’éligibilité. Seules 11 d’entre elles devraient entrer dans la prochaine Knesset. 
 
Les chefs des partis importants en lice sont déjà allés voter, peu après l’ouverture des bureaux de vote. C’était l’occasion pour chacun d’entre eux de dire quelques mots aux médias qui se sont empressés de publier leurs déclarations.  
 
Dans un certain nombre de communautés, une prière a été distribuée aux fidèles, pour que ceux-ci la prononcent avant de glisser leur bulletin dans l’urne.