Pour les élections municipales organisées dans tout le pays, ce mardi 30 octobre 2018, près de 11 000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 7 heures du matin dans 251 mairies et conseils locaux et régionaux pour accueillir près de 6 millions 700 000 électeurs qui vont choisir leurs représentants.

Pendant toute la journée, qui est fériée, les Israéliens iront donc glisser leurs bulletins dans l’urne, et ce jusqu’à 22 heures. Dans les localités où le nombre des votants est inférieur à 350 personnes, les bureaux seront fermés à 20 heures.

D’après les données publiées par le ministère de l’Intérieur, il existe au total 863 candidats pour le poste de chef de conseil local et près de 3 400 listes. A l’occasion de ces élections, très importantes pour le développement du pays, le ministre de l’Intérieur Arieh Dery a lancé un appel à la population, incitant les Israéliens à ‘utiliser leur droit de citoyen pour influer sur les pouvoirs locaux’.

Dans les trois grandes villes d’Israël, Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa, les concurrents se suivent de près dans les sondages et il a été difficile, jusqu’à présent, de prévoir qui sera le vainqueur. A Jérusalem, par exemple, on s’attend à un second tour.

Il faut savoir aussi que dans 17 villes et conseils locaux et dans 11 conseils régionaux, les élections n’ont pas été nécessaires étant donné que le tenant du poste était le seul candidat en lice. Il sera donc simplement reconduit dans ses fonctions.

La police a renforcé ses effectifs dans tout le pays afin de veiller au maintien de l’ordre en cette journée d’élections. Plus de 16 000 hommes ont été déployés, comptant notamment des volontaires et des gardes-frontières, épaulant 3 000 agents de la sécurité civile qui ont été mobilisés pour permettre aux Israéliens d’aller voter dans le calme et la sécurité.