Les élections sont imminentes aux Etats-Unis et d’après les derniers sondages, il semble de plus en plus difficile de prévoir qui sera le vainqueur dans la course à la Maison Blanche.

Jusqu’à présent, les Juifs des Etats-Unis ont toujours voté en majorité pour le candidat démocrate mais cette fois-ci, ils sont divisés. La politique d’Obama vis-à-vis d’Israël lui aurait fait perdre de nombreuses voix au sein de la communauté juive.
 
Dans le site de campagne du président Obama figure une liste de 600 rabbins qui soutiennent sa candidature, appartenant à tous les courants du judaïsme américain, religieux, « conservatives » ou réformés. Mais il existe un groupe tout aussi important et représentant les mêmes tendances, qui milite en faveur de son rival républicain, Mitt Romney.
 
L’un des délégués du deuxième groupe, affilié à une organisation religieuse, reproche notamment à Barack Obama de prétendre que « la construction dans les ‘implantations’ constitue le plus grand obstacle à la paix ».  
 
En Israël, les citoyens d’origine américaine qui ont la double nationalité peuvent voter. Une association a d’ailleurs été créée sur place pour informer les électeurs et les guider dans leurs démarches. D’après le consulat américain, près de 17 000 d’entre eux auraient déjà déposé leur bulletin dans l’urne, dans le cadre d’un scrutin spécial réservé aux ressortissants étrangers. Et ce chiffre pourrait encore augmenter, d’après les estimations. Il a déjà dépassé celui qui avait été enregistré en 2008. Le fait que les deux candidats se suivent de près semble motiver les électeurs.