Israël est l’Etat du peuple juif. Si le Premier ministre Binyamin Netanyahou ne manque pas de le rappeler régulièrement dans le cadre des pourparlers avec les Palestiniens, qu’en est-il des jeunes Israéliens ? En sont-ils réellement conscients ?
C’est pour renforcer cette valeur sûre, qui bénéficie déjà d’un consensus au sein de la population, que le cabinet ministériel restreint a voté en faveur d’un amendement de la loi de l’Education nationale, visant à introduire cette définition dans les programmes scolaires. Une décision qui évitera toute remise en question des liens qui unissent le peuple juif à sa terre.
La démarche a été initiée par le député Shimon Ohayon (Likoud Beteinou). Plusieurs ministres s’y sont opposés. Il s’agit, sans surprise, de la ministre de la Justice Tsippi Livni, du ministre des Finances Yaïr Lapid et de la ministre de la Santé Yael German.
Le processus pour son adoption passe par l’avis juridique que doit donner le Pr Gabison et l’accord du ministre de l’Education, Shaï Piron, qui n’approuve pas pour l’instant le projet de loi dans sa formulation actuelle.

