L’acteur hollywoodien Dustin Hoffman, mondialement connu pour ses nombreux films, n’a pas pu retenir ses larmes en évoquant ses origines juives dans une émission de la chaine américaine PBS intitulée ‘Finding Your Roots’.
Au cours de l’entretien, l’animateur, Henry Louis Gates, a évoqué le sort du grand-père du comédien, Frank Hoffman, qui vivait en Russie et a été déporté dans un camp de concentration soviétique. Après avoir survécu, il a émigré avec sa famille en Argentine puis s’est installé par la suite aux Etats-Unis.
Dans l’émission, il a également été question de la grand-mère du comédien, Liba Hoffman, qui a été exilée en Sibérie et condamnée aux travaux forcés pour une longue période.
Lorsque les parents de Dustin Hoffman se sont séparés de ses grands-parents, restés à Chicago, ils se sont établis à Los Angeles et ne lui ont jamais parlé de ses antécédents juifs de peur qu’il souffre de l’antisémitisme environnant.
Dans le reportage, on voit Dustin Hoffman, 78 ans, découvrir une partie ignorée de ses racines juives et évoquer les souffrances de ses grands-parents. En pleurant, il dit : « Liba, ma grand-mère, était l’héroïne de la famille et je n’en savais rien ».
« Je ne comprends pas pourquoi mes parents me l’ont toujours caché. Quand on me demande qui je suis, je réponds: ‘Je suis juif’. C’est ce que je suis et ce sont mes racines. Ce sont des Juifs qui ont combattu avec courage face à tous ».