Une délégation composée de membres du gouvernement brésilien, envoyée par le président du Brésil fraichement élu Jair Bolsonaro, a été accueillie mercredi dans la localité d’Ofra, dans la région de Binyamin.

Arrivée sur place après un passage à la Knesset, elle a été invitée à déjeuner puis à planter des arbres dans le village.
Elle a fait le déplacement pour exprimer son soutien au repeuplement juif de la Judée-Samarie et pour souligner le droit d’Israël sur cette région faisant partie intégrante d’Israël.

Bolsonaro est considéré comme un grand ami d’Israël et pendant sa campagne électorale, il a annoncé que sa première visite officielle à l’étranger en tant que chef d’Etat serait effectuée en Israël. Il s’est en outre engagé à œuvrer pour faire transférer son ambassade à Jérusalem, considérant que cette démarche ‘contribuerait à promouvoir la paix au Proche-Orient’.

Par ailleurs, il a déjà indiqué qu’il comptait fermer ‘l’ambassade’ palestinienne au Brésil, estimant que ‘la Palestine n’était pas un Etat’ et que par conséquent, ‘son ambassade n’avait pas de raison d’être’.

Jair Bolsonaro, élu le mois dernier, prêtera serment le 1er janvier 2019. Dans un des journaux les plus populaires du Brésil, il est indiqué que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou doit se rendre au Brésil pour assister à la cérémonie d’intronisation du nouveau président.