Parachat Reeh par Rav Rozenberg
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
Les benedictions et maledictions proclamees sur les monts Guerizim et ‘Ebal
Parmi les nombreuses controverses talmudiques relatives à l’avènement de l’ère messianique, il convient de citer tout particulièrement celle qui oppose Chemouel et rabbi ‘Hiyya bar Aba (Berakhoth 34b ; voir aussi Sanhédrin 99a).
« Regarde, Je place aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction. » (11, 26)
« Garde le mois du aviv, et tu feras Pessa‘h à Hachem, ton Dieu, car au mois du aviv, Hachem, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, de nuit » (Devarim 16, 1).
Accepter les paroles de nos Sages n’est pas évident pour tous. Ainsi, certains acceptent volontiers les prescriptions de la Torah, mais éprouvent plus de difficultés à l’égard des décrets rabbiniques.
Rav Yossef de Sloutsk rappelle l’enseignement de la Guemara (Qiddouchin 40b) : « Heureux est celui qui accomplit ne serait-ce qu’une seule mitswa, car il fait pencher la balance de la justice non seulement en sa faveur, mais pour le bien du monde en général ! »
Haftarath Reèh – Oï , quiconque a soif, allez vers l’eau, et qui n’a pas d’argent, allez, achetez et mangez ; et allez, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait » (55, 1)