Parachat Devarim par Rav Rozenberg
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
« L’Éternel me dit : “Vous avez tourné assez longtemps autour de cette montagne, acheminez-vous vers le nord [tsafona]. (…) Vous touchez aux confins de vos frères, les enfants d’Essav, (…) mais ne les provoquez pas !” » (Dévarim 2, 3-5). Au sujet de ce verset, nos Sages (Dévarim Rabba 1, 19) rapportent l’exégèse suivante : « “Si vous voyez [Essav] qui cherche à vous provoquer, ne vous tenez pas face à lui ! Au contraire, cachez-vous de lui !” Israël répondit : “Où fuirons-nous ?” “Fuyez vers la Torah !
Nos Maîtres (Meguila 31b) soulignent une différence fondamentale entre le livre de Devarim et les quatre autres ‘houmachim de la Tora :Alors qu’il est interdit d’interrompre la lecture du chapitre des malédictions dans Wayiqra, on a le droit de le faire dans le passage qui lui correspond dans Devarim.
Le Tichbi résoudra les difficultés non résolues
« De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moav, Moïse a commencé (הואיל) d’expliquer cette Tora endisant » (Devarim 1, 5).
« Car seul Og , roi du Bachane, était resté des Refaïm , voici son lit, un lit de fer, n’est-il pas dans Rabbath benei Ammon [Il mesurait] neuf coudées de long et quatre coudées de large, en coudée d’homme
La paracha de Dévarim tombe invariablement la semaine précédant Ticha béAv, c’est-à-dire le « Chabbat ‘Hazon » ; et de fait, un lien étroit unit à plus d’un égard cette paracha aux terribles événements qui se déroulèrent ce jour-là
En dehors du fait que la parachath Devarim est toujours lue le Chabbath qui précède le jeûne de ticha be-av , il existe de nombreux liens entre cette section chabbatique et ce jour-là.
La paracha Dévarim s’ouvre sur ces mots : « Telles sont les paroles que Moché adressa à tout Israël en deçà du Jourdain », (Dévarim 1, 1). Or, dans son commentaire sur la Torah, Rachi écrit : « Etant donné que ce sont des paroles de reproche (tokha’hot) et qu’on énumère ici tous les endroits où les enfants d’Israël ont irrité D.ieu, Moché a dissimulé les faits en les rappelant seulement par simple allusion, par égard pour Israël »…
La voix du prophète… En effet, comme cela est dit expressément dans le Traité talmudique Méguila (page 31/b) – où l’on peut lire : « C’est de sa propre bouche qu’il [Moché] les dit » -, le Séfer Dévarim reprend les enseignements de la Torah écrite sous la forme de l’oralité.
« Après qu’il eut frappé Si‘hon, roi du Emori, qui demeurait à ‘Hechbon, et ‘Og, roi du Bachane, qui demeurait à ‘Achteroth, à Edré‘i » (Devarim 1, 4).
Notifications