Parachath et haftarath Emor

Parachath Emor ? Chabbath chabbathon

 

« Pendant six jours du travail sera fait, et le septième jour il y aura un Chabbath chabbathon , une convocation de sainteté, vous ne ferez aucun travail, c'est un Chabbath pour Hachem dans toutes vos habitations » ( Wayiqra  23, 3).

Ce verset, qui rappelle une fois de plus l'institution du Chabbath et sa véritable signification : l'abstention de tout travail, comporte également une autre signification, que propose le Gaon de Vilna : Les « six jours » mentionnés dans ce verset représentent les six jours de fête : Pessa?h , Chavou?oth , Roch hachana (2 jours) et Soukoth (2 jours). Le septième jour est Chabbath chabbathon , c'est-à-dire Yom kippour .

La signification des Sacrifices

La législation relative au culte des sacrifices, explique le rabbin Elie MUNK dans sa Voix de la Thora (Vol. III, p. 6), commence par l’holocauste (‘ola). Suivent ensuite les trois autres catégories : rémunératoires (chelamim), délictif (acham), et expiatoire (‘hatath). Or, un examen attentif des motifs qui sont à l’origine de ces catégories nous révèle que le culte des sacrifices, tel que la Tora le conçoit, ne peut s’adresser qu’à un peuple qui a atteint un très haut niveau moral et qui aspire à un degré encore plus élevé. Rien, en effet, ne vient rappeler dans ces motivations les objectifs dont s’inspirèrent les religions païennes : l’apaisement de la colère des dieux, la recherche de leurs faveurs ou l’absolution des forfaits commis par les hommes. Les catégories précitées ont une finalité qui se situe sur un plan tout différent.