Tevet: Le plus mauvais mois de l’année ?
Mieux comprendre le Jeûne du 10 Tevet
Mieux comprendre le Jeûne du 10 Tevet
Les raisons cachées.
Le 8, 9 et 10 Tévèt constituent trois jours de jeûnes. Toutefois, seul le troisième fut retenu comme « jeûne public » en souvenir du début du siège de Jérusalem par les armées de Nabuchodonosor. Or, le 9 correspond aussi au jour commémorant la mort du dernier des prophètes, Ezra. Et c’est le 8 Tévèt qu’eut lieu la traduction de la Torah en grec, la fameuse « Septante »…
Le jeûne du 10 Teveth est observé ce dimanche par les Juifs du monde entier. Il fait partie des quatre jeûnes commémorant la destruction du Temple.
Le dixième jour du mois de Tévet marque le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II qui s'achèvera par la destruction du Temple.
En 1950, le grand rabbinat a décrété, que ce jour-là on honorerait la mémoire de tous les Juifs massacrés par les Nazis pendant la Shoah dont on ignore la date de décès.
Les volontaires du projet Zikhron Kedochim s’efforcent de recenser les noms des victimes de la Shoah qui ne figurent pas encore dans les fichiers de Yad Vashem. Un travail de titan qui les oblige à chercher dans les recoins de chaque synagogue ou bet midrach.