Voici un article publié il y a quelques semaines sur notre site sur le Rav Sheinberg Zal qui vient de nous quitter….

Voici la cadeau d'anniversaire pour ses 101 ans : Une Guemara TRES grand format !!
Rosh Yechiva de la Torah Ore Yeshiva de Kiryat Mattersdorf et de la  Yeshiva Derech Chaim de Brooklyn, le rabbin Scheinberg est aussi un grand posek ( décisionnaire)  considéré par certain comme un  Gadol HaDor
.

D'autres photos sont visibles plus bas

A l'occasion de son 101 ième anniversaire,  les étudiants de sa yeshiva  sont venus lui souhaiter une bonne et douce année 5772.

Le vénéré rabbin a lui aussi félicité les élèves avec enthousiasme et  a ensuite donné, à chacun d’eux  et  en privé, une bénédiction. Les étudiants ont ensuite chanté des chansons.

Malgré son âge avancé, le rabbin  Scheinberg continue de  voyager en avion à l'étranger pour récolter  des fonds pour sa yéchiva. Il prend toujours le traité talmudique de Nidda avec lui et essaie d'apprendre toutes les 72 dapim  pendant le vol.
Il est connu pour ne jamais perdre une minute dans l'étude de la Torah. Selon son chauffeur, le rabbin Wittow, il s'assied toujours avec un sefer en face de lui, même à un mariage. Il étudie même  le  Berurah Mishna posé sur l'étagère au-dessus de son évier de la cuisine alors qu'il lave la vaisselle.

Il est également célèbre pour porter plusieurs couches de tsitsit. Dans le passé, il aurait  porté  environ 150 paires, mais aujourd'hui, en raison de sa santé fragile, il en  porte seulement  70 paires. Il a déclaré qu'il les porte pour les personnes qui ne remplissent pas cette mitsva, mais  le rabbin Wittow  pense que ce n'est pas la raison principale. Un jour le rabbin a été très malade et il avait fait la promesse que si il restait en vie il allait accomplir  toute les mitvas celon tous les decisionnaires. Et le port des tsitits, comme on le sait, equivaut à toutes les mitsvoth !!!