Ce qui caractérise les juifs du monde entier, c’est que où que l’on se trouve, on retrouve un peu de chez soi dans les synagogues ou autour de la table du chabat. Tous les voyageurs, professionnels ou touristiques, vous le diront. On ne sent jamais complètement perdu au fin fond de la planète, pourvu qu’on y trouve un autre juif.
Pour faciliter ces échanges, un site internet, www.shabbat.com vous permet de trouver une famille d’accueil pour passer un chabat dans de nombreux endroits de la planète.
Très facile à utiliser, il suffit de remplir un petit questionnaire, âge, profession, tendance religieuse, et bien sûr lieu de destination. En quelques clicks vous trouverez une famille d’accueil qui vous ouvrira ses portes pour un repas de chabat ou pour vous proposer même un hébergement pendant toute la fête.
Plusieurs critères peuvent être rentrés dans la base. Tout d’abord, bien sûr le lieu ou l’on se trouvera pour chabat. Mais vous pourrez ensuite affiner votre demande. Vous rêvez de passer chabat chez un ingénieur agronome, shabbat.com vous le trouvera. Votre mère exige que vous passiez chabat chez un médecin….pas de problème. Les professeurs semblent toutefois les mieux représentés sur le site.
Pour les familles d’accueil volontaires c’est tout aussi simple. Il suffit de s’inscrire sur le site. Beaucoup mettent des photos pour attirer le touriste ou le voyageur de passage, ainsi que les commentaires de leurs précédents invités. On peut aussi ajouter des options comme la date à laquelle vous voulez être prévenu au plus tard de l’arrivée d’un ou plusieurs invités.
Bref voilà un site qui développera encore un peu plus les voyages et facilitera pour beaucoup l’épineuse question du chabat loin de la maison. Il rassurera aussi nombre de mères juives pendant les voyages de leurs enfants. A ce jour, les offres d’hébergement se repartissent dans 62 pays et près de 1500 villes. Près de 34 000 personnes ont déjà trouve où passer chabat grâce à ce site.
