Deux savants israéliens, qui vivent aujourd’hui à l’étranger, ont reçu ce mardi le Prix Nobel de chimie à Stockholm. Les professeurs Michael Levitt et Arieh Warshel partagent cette haute distinction avec un troisième lauréat, le professeur Martin Karplus, de l’université de Strasbourg et de Harvard.

Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux sur la « modélisation des réactions chimiques », qu’ils ont réalisés dans les années 1970. Le prix leur a été remis par le roi de Suède Carl Gustaf.
 
Arieh Warshel, de l’Université de Los Angeles, Sud Californie, est né au kibboutz Sdé Nahoum. Il a fait ses études au Technion de Haïfa et à l’Institut Weizmann de Rehovot. Il a été un véritable pionnier dans la « simulation des processus biologiques ».


 
Le professeur Levitt, de l’université de Standford, en Californie, a enseigné par le passé à l’Institut Weizmann et son épouse vit toujours à Rehovot. 
 
La cérémonie s’est déroulée dans la Maison des concerts de la capitale suédoise. Le drapeau israélien flottait parmi les cinq drapeaux déployés dans la salle.
 
Le ministre israélien Guilad Erdan était présent. Il a déclaré qu’il ressentait une grande fierté pour son pays qui était, une fois de plus, représenté dignement par des chercheurs scientifiques de haut niveau.