Pour la première fois en Israël, des élèves d’écoles orthodoxes participeront à un voyage en Pologne, dans le cadre de leurs études sur la Shoah.
Jusqu'à présent, ces voyages étaient organisés uniquement pour les jeunes d’écoles laïques ou de lycées du courant sioniste religieux. C’est donc une première. Ce changement est dû au fait que les directeurs des établissements concernés souhaitent que leurs disciples soient mieux informés des événements de la Shoah et découvrent notamment les camps de concentration nazies où six millions de Juifs ont été massacrés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bien entendu, ces voyages nécessitent une préparation sérieuse et approfondie. Le Rav Avraham Klieger, directeur de l’institut Chem Olam chargé de former les moniteurs qui vont accompagner les élèves, a expliqué à la presse israélienne pourquoi le monde harédi ne s’était pas identifié jusqu’à présent aux récits de la Shoah. Il a souligné notamment qu’ils étaient trop souvent concentrés sur les faits de bravoure physique des Juifs ayant vécu à cette époque tragique de notre histoire sans mettre suffisamment l’accent sur le courage et la vaillance des Juifs religieux qui ont su, malgré toutes leurs épreuves, conserver intacte leur foi en D..
Les moniteurs orthodoxes qui vont suivre la formation de Chem Olam étudieront bien entendu l’histoire de la Shoah mais ils l’approfondiront en découvrant également le monde hassidique et rabbinique particulièrement florissant, qui existait avant d’être détruit brutalement par la barbarie nazie.
