Quelques jours à peine avant la célébration de la Journée internationale de la Shoah, un acte antisémite odieux a été commis à Rome.
Deux têtes de porc, placées dans une boite, ont été déposées à l’entrée de centres juifs de la ville. La première, vendredi soir, devant la Grande Synagogue de la ville et la seconde devant le musée juif. Le troisième paquet, destiné à l’ambassade d’Israël, a été intercepté par la police.
En outre, une lettre a été trouvée, adressée à Herzl, dans laquelle les auteurs faisaient l’éloge de la Shoah, saluant le massacre atroce des Juifs d’Europe.
Le maire de Rome Ignazio Marino a vivement réagi en déclarant que ces actes commis contre la communauté juive de sa ville étaient inqualifiables. Dans un tweet, il a écrit : « Ceux qui insultent la communauté juive offensent Rome. Nous rejetons avec force cet acte d’intimidation ». Le maire s’est entretenu avec le président de la communauté juive et avec le grand rabbin de la ville pour leur faire part de son indignation.
Le Rav Menahem Margolin, directeur général du Centre rabbinique européen, a indiqué de son côté que « l’antisémitisme en Europe relevait la tête de façon inquiétante et qu’il fallait s’en occuper sans tarder ». Et d’ajouter : « Nous ne sommes plus à l’époque où les Etats réagissaient avec sévérité contre les actes antisémites, par respect pour la Shoah. Les années ont passé et nous devons aujourd’hui leur rappeler, autant qu’à nous-mêmes, que l’antisémitisme existe partout et que nous devons encore nous battre pour notre survie en toute sécurité ».