Les services de sécurité israéliens ont arrêté récemment les membres d’un réseau terroriste qui prévoyaient entre autres de s’attaquer à des fidèles juifs se rendant de façon indépendante au Kever Yossef, tombeau de Joseph, à Shehem.
Il s’agit de quatre Palestiniens des villes de Tulkarem, Shehem et Djénine, qui avaient également à leur actif la mise en place d’engins explosifs.
Ces actions criminelles étaient dirigées depuis la bande de Gaza par un certain Mahmad Rafat Mahmad Darwish, du Djihad islamique palestinien. Ce dernier était en contact avec d’autres miliciens prêts à obéir à ses ordres en Judée-Samarie.
Au cours des interrogatoires, les enquêteurs ont obtenu les aveux de l’un des suspects, Nissim Muhammad Ramadan Damiri, 30 ans, qui a reconnu avoir eu l’intention de perpétrer un attentat au Kever Yossef.
Son cousin, Mahmad Moufak Rafik Damiri, 23 ans, a indiqué qu’il devait quant à lui faire le guet. Il aurait également été chargé de fournir des armes au commando. Les autres prévenus sont Yasser Joudat Abed Tsarawi, 25 ans, et Adwan Fadel Hassan Nazel, 24 ans.
Les dossiers ont été transférés au parquet militaire de Samarie qui prépare les actes d’accusation contre les suspects. Les services de sécurité ont souligné une fois de plus que les motivations des commanditaires terroristes de la Bande de Gaza étaient « parfaitement claires » et qu’ils cherchaient par tous les moyens à multiplier les actes terroristes en Judée-Samarie, parfois commis sur la base d’initiatives locales.