Depuis la guerre des Six Jours, un ancien soldat qui s’était battu sur la Colline des Munitions pour la libération de Jérusalem, conservait chez lui une paire de Tefillin qu’il avait découverte après les affrontements. Il vient d’en retrouver le propriétaire…

L’histoire débute il y a quarante six ans, lorsque cet homme participait aux durs combats qui faisaient rage sur la Guivat Hatahmoshet (Colline des Munitions). A l’issue de la bataille, son unité a été envoyée dans le Golan pour effectuer de nouvelles missions qui ont été annulées à la dernière minute, étant donné que la guerre était finie.  
 
Retourné à Jérusalem avec son régiment, il a été chargé avec ses camarades de faire de l’ordre dans les équipements abandonnés dans la zone des combats. C’est là qu’il a trouvé cette paire de Tefillin mais il ignorait l’identité de son propriétaire. Il l’a donc gardée chez lui pendant toutes ces années, rangée au fond d’une armoire.  
 
Il y a un mois, cet ancien combattant a eu connaissance d’un appel lancé par la direction du site historique, devenu musée, de la Guivat Hatahmoshet, qui comptait ouvrir une salle du souvenir et demandait qu’on lui confie des objets ayant appartenu à des soldats. Il s’est alors souvenu des Tefillin qu’il avait précieusement conservées et il a décidé de les rapporter.
 
Le site d’Aroutz Shéva a publié la photo du sac qui contenait les Téfillin, avec les initiales du propriétaire, R.I.. Quelques heures plus tard, ce dernier se manifestait, suscitant une grande émotion au sein de la rédaction. Il s’appelle Rafi Yanaï. En fait, c’est sa fille qui a téléphoné pour dire que son père avait immédiatement identifié le sac qui les contenait.