Certains commentateurs politiques considèrent que le Likoud, avec sa nouvelle liste, effectue un virage à droite. Mais en fait, il s’agirait plutôt d’un retour aux valeurs traditionnelles du parti, prônées par Vladimir Jabotinsky, qui défendent notamment les droits d’Israël sur sa terre.

Malgré ces résultats réjouissants pour les militants de droite, il ne faut pas oublier que Netanyahou, qui a toutes les chances d’être désigné pour former le nouveau gouvernement, pourra, le moment venu, nommer les personnes de son choix aux postes-clé, même si ces dernières ont obtenu un mauvais classement lors des Primaires. Deux hommes politiques pourraient ainsi revenir : Benny Begin et Dan Meridor.

A l’issue d’un scrutin mouvementé, prolongé de 24 heures en raison de problèmes techniques, le Likoud a présenté lundi soir sa nouvelle liste pour les élections législatives prévues en février 2013. Le parti compte aujourd'hui près de 73 000 adhérents.

Le grand gagnant de ces Primaires est le ministre de l’Education Guideon Saar, qui arrive à la première place. Il est suivi, dans l’ordre, de Guilad Erdan, Sylvan Chalom, Israël Katz, Danny Danon, Reouven Rivline, Moché Yaalon, Zeev Elkin, et Tsippi Hotovely.

La surprise est sans aucun doute l’arrivée, en 15e position de Moché Feiglin, leader du mouvement Manhigout Yehoudit. Cela fait longtemps que Feiglin, qui porte une kippa et vit en Samarie, se bat pour faire entendre sa voix.

Le nombre de ses supporters a augmenté ces dernières années et de plus en plus de gens apprécient son discours, dans lequel il prône le respect des valeurs juives et soutient qu’Israël doit faire face, avec fermeté, aux menaces terroristes et au monde arabe en affirmant qu’il faut « vaincre l’ennemi ». 

La place qu’a obtenue Feiglin sur la liste du Likoud lui assure un siège de député. Mais il se retrouvera finalement en 21e position, en raison de l’accord conclu entre le Premier ministre Netanyahou, chef du Likoud, et Avigdor Lieberman, leader du parti Israel Beteinou, qui ont décidé de présenter une liste commune pour les prochaines élections. 

D’après de nouveaux sondages, dont les résultats ont été publiés mardi matin, le Likoud-Beteinou (alliance entre les deux grands partis de Netanyahou et Lieberman), conserverait sa place confortable, avec 37 mandats. Le parti travailliste se verrait gratifier de 20 sièges, Shass de 14 et Habayit Hayehoudi (sionisme religieux) de 9 députés.