Pour la première fois dans les annales de l’Etat d’Israël, l’Iran a tiré des roquettes en direction du plateau du Golan. Les forces de sécurité israéliennes étaient préparées à une telle attaque et la sirène a retenti dans toutes les localités de la région.
Des batteries du système de défense antiaérien de Tsahal, déployées dans le secteur ces derniers jours, ont intercepté une partie des roquettes. Les autres n’ont fort heureusement fait aucune victime. Pendant les premières heures, Tsahal a demandé aux habitants du Golan de rester dans les abris. Par la suite, ils ont été autorisés à en sortir.
Le porte-parole de l’armée israélienne a informé ‘qu’une vingtaine de tirs avaient été effectués par les forces Quds iraniennes sur des positions avancées du plateau du Golan’ et que ‘le système de défense en avait intercepté un certain nombre’. Et de souligner : « Nous considérons que cette attaque est très grave et sommes prêts à plusieurs scénarios. Nous demandons aux habitants de respecter les directives ».
Par ailleurs, les forces de sécurité israéliennes ont effectué dans la nuit des raids aériens contre des objectifs iraniens en Syrie en guise de représailles, après l’attaque d’une vingtaine de roquettes sur le territoire israélien. Des avions de chasse se sont dirigés vers Damas et ont pris pour cible plusieurs positions iraniennes. Pour la première fois, cette action a été reconnue ouvertement par le gouvernement israélien.
Sur son compte Twitter en arabe, le porte-parole de Tsahal a indiqué : « En ce moment, l’armée israélienne opère contre des objectifs iraniens en Syrie. Toute intervention syrienne contre cette opération entraînera une riposte sévère ». Par la suite, Tsahal a publié un communiqué officiel où il a précisé que ‘des avions de combat avaient attaqué des dizaines de positions militaires appartenant à la force Quds iranienne installées sur le territoire syrien’. Suivait la liste complète des objectifs atteints.
Et de conclure : « L’attaque iranienne en direction d’Israël cette nuit constitue une nouvelle preuve très claire des intentions des Iraniens lorsqu’ils ont établi leurs forces en Syrie et du danger que cela représente pour Israël et pour la stabilité de la région ».