Des militants des droits de l’Homme ukrainiens ont été reçus ce mardi à la Knesset. Ils ont effectué un voyage en Israël pour alerter l’opinion publique sur le regain de l’antisémitisme dans leur pays suite aux émeutes récentes et au changement de régime.

Le groupe a participé à un débat avec des députés de divers partis politiques, dont Shass, Yaadout Hatora, Habayit Hayehoudi et Yesh Atid. Les militants ukrainiens ont indiqué que les agressions, les menaces et les tentatives de meurtre contre des Juifs s’étaient multipliées ces derniers temps. 
 
Au cours des discussions, les membres de la délégation ont présenté un film documentaire qui donnait la mesure de la situation actuelle en Ukraine, montrant notamment la crainte ressentie en permanence par les Juifs.
 
Un député israélien a rappelé que pour le ministre des Affaires étrangères, un gouvernement antisémite avait vu le jour en Ukraine et qu’il fallait en débattre de façon urgente. Un autre, spécifiant que les institutions juives jouissaient d’une protection rapprochée grâce notamment à l’aide de l’Agence Juive, a rappelé que le gouvernement d’Israël « ne pouvait négliger un sujet aussi douloureux et qu'il s’en occupait activement tout en espérant que cette crise régionale serait rapidement résolue ».  
 
Cela fait des années que la Knesset s’inquiète pour les Juifs d’Ukraine. Le problème n'est pas nouveau mais il semble s'être aggravé ces derniers temps. En 2013, déjà, des dizaines de députés israéliens avaient adressé une lettre ouverte au président du parlement européen pour dénoncer l’antisémitisme dans le pays. A l’époque, ils se souciaient de la montée du parti nationaliste Svoboda et des tendances fascistes au sein de la population.