Le 8 mars 1977, l’Onu décidait de consacrer chaque année, à cette date, une Journée internationale des droits de la Femme pour faire un bilan sur le statut de la femme, qui varie considérablement selon les pays, et œuvrer en vue de parvenir à une égalité entre les deux sexes.

A l’occasion de cette journée, une série de conférences a été organisée, mardi 8 mars, au Centre académique Lev (Machon Lev) de Jérusalem par la Wizo et Israël Science Info, magazine et site Internet fondés en 2010, sur le thème ‘Femmes, science, innovation et créativité’. Les débats étaient animés par Esther Amar, journaliste scientifique, fondatrice et directrice d’Israël Science Info.


 
La matinée a débuté par l’allocution de la présidente nationale de la Wizo – section francophone- en Israël, Mariel Benhamou, puis par celle de Sarah Cohen, présidente de la Wizo – section francophone- de Jérusalem. 

Plusieurs femmes au parcours assez exceptionnel ont ensuite été invitées à prendre la parole pour parler de leur carrière et de leurs ambitions : la première, Rivka Carmi, est la présidente de l’Université Ben Gourion du Néguev. Elle a été suivie à la tribune par Michèle Hassid, directrice de Bedek, qui a parlé du travail d’une femme dans le secteur de l’aéronautique.
 
Une autre intervenante a impressionné l’assistance par sa réussite professionnelle, malgré son jeune âge : il s’agit de Daphna Nissenbaum, PDG de la société TIPA spécialisée dans les emballages 100 % biodégradables. Elle a exposé avec beaucoup d’enthousiasme les différentes étapes de son programme et a confié ses projets d’avenir.

Les autres invitées, tout aussi performantes, étaient le professeur Nourit Yirmiya, du département de psychologie de l'Université Hébraïque de Jérusalem, Carla Benais, étudiante française à l’école d’ingénieur Sami Shamoon (Beersheva et Ashdod), et Danit Peleg, spécialiste de la mode Hi Tech. 
  

Le Pr Noah Dana-Picard, enseignant au Machon Lev et président de la chaire de 'recherche en Torah, enseignement et mathématiques', était le seul orateur masculin de cette matinée. Au cours de son intervention, il a notamment parlé de la formation des femmes orthodoxes et éthiopiennes dans le domaine du High Tech au sein du Machon Lev en soulignant que l’établissement, qui s’adresse à un public religieux de toutes tendances, s’appliquait avant tout à ‘éduquer avant d’instruire’. Il a en outre estimé qu’une femme qui réussissait ne devait pas, au nom de la parité, être mise en avant plus qu’un homme.
 

Esther Amar, qui est à l’origine de cette matinée de conférences, nous a expliqué l’objectif de l’événement, indiquant que l’intervention de ces ‘femmes d’exception’ avait pour but de ‘montrer le parcours de femmes qui avaient réussi grâce à leur force, leur courage, leur effort et leur rigueur professionnelle qui leur avaient permis d’atteindre les plus hautes fonctions’. Elle a ajouté qu’elles étaient des exemples dont on pouvait s’inspirer et qu’il fallait encourager les jeunes filles à suivre des filières technologiques et scientifiques.