Le Capitole, à Washington, a été cette semaine le théâtre d’un spectacle plutôt inattendu et sympathique. Il a accueilli en effet un groupe d’enfants juifs orthodoxes, handicapés ou trisomiques, venus de New York à l’invitation du sénateur Dov Hikind.
Les jeunes gens, qui étudient dans l’institution « Habonim », n’oublieront pas de sitôt cette visite dans la capitale américaine dont ils avaient rêvé depuis longtemps !
Dov Hikind est un Juif orthodoxe qui est député démocrate de l’Etat de New York. En poste depuis 1983, il a toujours dénoncé avec véhémence le racisme, le terrorisme et l’antisémitisme dans son district qui comprend notamment le quartier de Borough Park où vit l’une des communautés juives les plus importantes du monde.
Les membres du groupe invité par Dov Hikind ont tout d’abord visité la Maison Blanche avec un guide qui leur a donné des explications sur toutes les pièces qu’ils traversaient.
Ils ont ensuite été conviés à une séance du Congrès où des places avaient été réservées pour eux pour qu’ils puissent suivre les débats de près. Ils ont pu, ensuite, s’entretenir avec plusieurs sénateurs venus à leur rencontre. Ils ont alors fortement impressionné leurs interlocuteurs lorsqu’ils ont parlé de leur handicap en expliquant que « c’était la volonté de D. » qui leur avait confié une mission particulière dans ce monde.
Cette visite, comme on peut l’imaginer, n’a pas été facile à organiser. Les enfants et leurs parents en étaient bien conscients et c’est pour cela qu’ils ont tenu à remercier chaleureusement le sénateur Hikind pour les efforts qu’il avait fournis afin de réaliser leur rêve.