Lorsque l’armée américaine a envahi l’Irak après la chute de Saddam Hussein, des soldats ont fait une découverte intéressante dans le palais du dictateur déchu : des textes écrits vraisemblablement par le Ben Ich H’aï, Rav Yossef Hayim de Bagdad (1833-1909), qui était l’un des plus grands sages contemporains et un cabaliste renommé.

A présent, ils sont examinés à New York par un expert américain qui tente de déchiffrer le manuscrit qui compte 200 pages. La tâche est ardue étant donné que les feuillets sont parfois endommagés ou peu clairs. Mais grâce aux moyens technologiques dont on dispose à l’heure actuelle, on pourra sans doute savoir d’ici quelques temps ce qu’ils contiennent. On sait déjà qu’il s’agit de plus de 70 commentaires sur la Paracha. 
 
Leur existence a été révélée par le Rav Itshak Bardea, rabbin séfarade de Ramat Gan et directeur de la Yeshiva Mishmereth Eliahou. Il a indiqué que parmi les nombreux objets saisis dans le palais se trouvait un coffre avec des documents juifs. « Les Américains l’ont emporté aux USA et ont vérifié ce qu’il contenait et ils ont trouvé le manuscrit du Ben Ich Haï ».

Le Rav Bardea a rappelé que le Ben Ich Haï donnait un cours de trois heures devant les fidèles de sa synagogue qui était pleine à craquer. Jusqu’à présent, on ne possédait que les drachot données pendant deux ans et la découverte de ce manuscrit va permettre de les compléter de façon siginificative.

Selon le Rav Bardea, l’examen du manuscrit va sans doute durer plusieurs années et pourrait provoquer un véritable séisme dans le monde de la Tora, en raison du riche enseignement qu’il peut apporter et de la grandeur de son auteur.

Le Rav Yossef Haïm MiBaghdad, plus connu sous le nom de Ben Ich Haï, est décédé le 13 Eloul 5669 (1909). Né à Bagdad en 1834, il est l’un des décisionnaires les plus suivis par la communauté séfarade. Parmi les ouvrages qu’il a rédigés, le plus célèbre est incontestablement le “Ben Ich Haï”, devenu son second nom.