Les étudiants de Yeshivot ayant acquis un haut niveau d’instruction toranique vont-ils enfin pouvoir obtenir l’équivalence d’un diplôme universitaire ?

Des démarches initiées par le ministère de l’Intérieur, en coopération avec l’inspection générale de la Fonction publique, semblent avoir abouti : une circulaire qui vient d’être diffusée indique que cette mesure sera appliquée lors d’appels d’offres pour des postes à pourvoir dans les collectivités locales.
 
D’après cette circulaire, il existe deux options : la première concerne une personne titulaire d’un diplôme rabbinique (Semih’a Yoré Yoré) entériné par le grand rabbinat d’Israël, la seconde s’adresse à un jeune ayant étudié pendant six ans d’affilée dans une Yeshiva ou un Kollel après l’âge de 18 ans et ayant passé avec succès au moins trois examens de la Rabbanout (dont deux portant sur Shabbat).

Ce niveau de connaissance toranique devrait être reconnu comme un titre universitaire et pris en compte dans le poste qu’il occuperait dans une collectivité locale.

La nouvelle circulaire, diffusée à la demande du ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, souligne que ‘les collectivités locales doivent annoncer ces changements dans tous les appels d’offres où un diplôme universitaire est exigée’.  

Dery a déclaré : « Je suis convaincu que cela permettra à de nombreux orthodoxes d’obtenir des postes-clés dans la fonction publique ».