La police israélienne a limité l’entrée des fidèles musulmans sur le mont du Temple afin d’éviter des troubles. Cette décision n’a pas plu à un certain nombre d’entre eux qui se sont rassemblés pour manifester.

Cinq parlementaires arabes étaient présents aux côtés de quelques centaines de contestataires. Après des discussions âpres avec les forces de l’ordre, ils ont obtenu l’autorisation de pénétrer sur le site.

La députée Hanin Zouabi, qui faisait partie du groupe, a déclaré à un policier qui exécutait les ordres reçus « qu’elle avait tous les droits de passer ». 


 
Les mesures à l’entrée du Har Habayit ont été prises en raison d’informations sérieuses faisant état de risques d’émeutes devant la mosquée d’El Aqsa. C’est pour cette raison que seuls les fidèles âgés de plus de 50 ans ont été autorisés à s’y rendre.
 
Des centaines de Musulmans ont alors protesté énergiquement contre ces restrictions, soutenus non seulement par des députés arabes mais également par le cheikh Kamel H’atib, vice-président du Mouvement islamique d’Israël, et par d’autres leaders religieux qui ont appelé l’assistance à « venir protéger la mosquée d’El Aqsa ».


 
Certains portaient des pancartes avec des inscriptions hostiles telles que : « El Aqsa nous appartient, elle n’est pas aux Juifs » ou « Nous entrerons par la force et sacrifierons notre vie et celle de nos familles pour El Aqsa ».
 
En outre, des hommes cagoulés ont jeté des pierres sur les forces de police chargées de veiller au maintien de l’ordre dans la Vieille Ville de Jérusalem. Ces dernières ont riposté et ont repoussé leurs assaillants.