Le temps presse pour Binyamin Netanyahou qui doit présenter son nouveau gouvernement avant la fin de la semaine. Après avoir conclu un accord avec Yaadout Hatorah et Kahlon, il lui reste à négocier avec Habayit Hayehoudi, dirigé par Benett, Shass d’Arieh Dery et Israël Beteinou d’Avigdor Lieberman.

Certains problèmes doivent donc être réglés avant mercredi, date limite après le délai supplémentaire accordé par le président de l’Etat. L’un d’entre eux est l’opposition formelle de Déry d’avoir comme adjoint, au ministère des Cultes qui lui a été attribué, un représentant du parti sioniste religieux, à moins que Shass n’obtienne en compensation un nouveau ministère (en plus de l’Economie et des Cultes).

Déry aurait en outre demandé que les tribunaux rabbiniques, qui dépendent actuellement du ministère de la Justice, passent sous le contrôle du ministère des Cultes. D’après les commentateurs, ce changement ne serait pas réalisable.

Selon les prévisions, Dery sera ministre de l’Economie et des Cultes et Itshak Cohen sera nommé au sein du ministère des Finances dirigé par Moshé Kahlon. Benett, de son côté, réclame une augmentation sérieuse du budget du ministère de l’Education, dont il aura la charge, pour financer notamment l’augmentation du nombre des aides aux jardinières d’enfants.

Benett devrait être également ministre de la Diaspora et Ouri Ariel ministre de l’Agriculture. Ayelet Shaked recevra vraisemblablement le ministère de la Culture et des Sports.
 
Netanyahou et ses conseillers doivent reprendre leurs discussions dans la journée avec les délégués des trois partis qui comptent entrer dans la coalition. Normalement, Lieberman devrait conserver son poste à la tête du ministère des Affaires étrangères.

La répartition des portefeuilles aux membres du Likoud devrait être effectuée jeudi ou dimanche prochains. Une partie des futurs ministres ont déjà été informés que le nouveau gouvernement prêterait serment dimanche ou lundi prochain. Il devrait compter 22 ministres; trois de Koulanou (de Moshé Kahlon), trois de Habayit Hayehoudi (Benett), deux de Shass (Dery), deux d’Israël Beteinou (Lieberman) et 12 du Likoud.