D’après l’agence de presse AP, au cours des dernières heures de son mandat présidentiel, Barack Obama aurait fait verser à l’Autorité palestinienne une aide financière s’élevant à 221 millions de dollars.

Selon cette source, l’ancien président démocrate des Etats-Unis aurait pris cette décision malgré l’opposition des membres du Congrès qui conservaient cette somme depuis un certain temps.

Cet argent avait été réservé pour les Palestiniens mais au moins deux législateurs du Parti Républicain avaient pris des mesures permettant d’empêcher le transfert de ces fonds à cause des activités menées par l’Autorité palestinienne au sein des institutions de l’Onu.

Un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères aurait indiqué que le secrétaire d’Etat John Kerry avait informé quelques législateurs de cette démarche jeudi dernier, quelques heures à peine avant de quitter ses fonctions.

L’administration Obama avait fait pression pendant un certain temps pour que cet argent, qui vient de l’Agence américaine pour le développement international et devait être utilisé ‘pour l’aide humanitaire en Cisjordanie et à Gaza’, soit versé à l’Autorité palestinienne.

Selon une note adressée au Congrès, ces fonds devaient aider l’AP à procéder à des réformes politiques et sécuritaires et à se préparer à une bonne gouvernance.

Il est clair que ce transfert de fonds inopiné et tardif risque de susciter la colère de certains membres du Congrès américain et de la Maison Blanche dirigée désormais par le président républicain Donald Trump.

Toujours d’après la même source, plus de 227 millions de dollars, sur le financement des Affaires étrangères, auraient été libérés en même temps, dont 4 millions pour les programmes relatifs aux changements climatiques et 1,25 millions pour les organismes de l’ONU.