Des Arabes israéliens avaient projeté de partir pour la Syrie afin de combattre dans les rangs de l’organisation terroriste Daech. Mais leur cellule a été démantelée à temps par la police et le Shin Bet qui ont procédé à l’arrestation de six de ses membres.
L’enquête a débuté le mois dernier après le départ d’un habitant de la ville arabe de Jaljoulia, près de Kfar Saba : Nadal Hamed Salah, 23 ans, a réussi à gagner la Syrie en survolant le Golan à l’aide d’un parapente.
Il a bénéficié de l’aide de deux complices qui ont été interpellés un peu plus tard. L’un d’entre eux avait prévu de le suivre mais il n’a pas pu mettre son projet à exécution à cause d’un incident technique. Quatre autres suspects, liés à Daech, également de Jaljoulia, ont été appréhendés avant qu’ils ne franchissent la frontière turque.
Le Shin Bet a expliqué que ces départs pour la Syrie et l’incorporation au sein de Daech constituaient un véritable danger pour la sécurité de l’Etat et qu’il déployait donc des efforts importants pour empêcher la sortie d’autres civils vers la Syrie.
Par ailleurs, les services de renseignements s’investissent sérieusement pour déjouer les tentatives de recrutement des partisans de Daech auprès des Arabes israéliens. Le parquet a déposé mercredi matin un acte d’accusation au tribunal de district de Lod contre les prévenus.

