L’information vient d’être autorisée à la publication : dans une opération menée conjointement par Tsahal, la police et les services de sécurité, une cellule terroriste a été découverte et démantelée à Tulkarem.

Elle était dirigée à distance par Jawad Nasrallah qui n’est autre que le fils du chef du Hezbollah au Liban Hassan Nasrallah. Le commando prévoyait de commettre prochainement des attentats contre des Israéliens. Les suspects ont été arrêtés et inculpés.
 
L’enquête indique que Jawad Nasrallah a recruté par l’intermédiaire de réseaux sociaux sur Internet le terroriste Mahmoud Jaaloul, un Palestinien habitant Tulkarem.

Ce dernier a ouvert une adresse email pour recevoir ses instructions. C’est ainsi qu’il a été chargé d’enrôler d’autres hommes et de récolter des informations en vue de la réalisation d’attentats. Le Hezbollah a fourni une aide financière de 5 000 dollars par des transferts de fonds venant de l’étranger.

Le Shin Bet a souligné qu’il s’agissait d’une nouvelle tentative du Hezbollah de commettre des attentats en Israël. Il a rappelé que l’unité 133 de l’organisation terroriste tentait ces dernières années d’établir des infrastructures terroristes sur le terrain, fort heureusement sans résultats.  

Et de préciser encore : « Le Hezbollah tente de profiter de la vague de terrorisme qui touche Israël ces derniers temps et œuvre activement pour embraser la situation sur le terrain. Il participe donc aux incitations de plus en plus fortes en utilisant la population palestinienne et en tentant d’inciter les jeunes à commettre des attentats sous ses ordres en leur promettant en échange des sommes d’argent ».

Des actes d’accusation ont été déposés contre les suspects pour ‘adhésion à une association interdite, contact avec l’ennemi, introduction de fonds ennemis dans la région, lien pour donner la mort avec préméditation, commerce d’équipements de guerre, et obstruction au déroulement de la justice’.