Des fouilles effectuées dans la localité juive de Shlomi, dans le Nord d’Israël, ont permis de mettre au jour un atelier de fabrication de cruches vieux de 1 600 ans, datant donc de l’époque romaine, avec un four unique en son genre.

Cette découverte a été réalisée par une équipe de l’office des Antiquités, à l’initiative du ‘Israel Land Authority’, et du conseil local de Shlomi, au cours de travaux effectués avant la construction d’un nouveau quartier.

Le four n’a été extrait qu’après six mois d’efforts, et grâce à l’aide de centaines de jeunes du Nord, et parmi eux des lycéens de deux écoles, qui se sont portés volontaires.

Le directeur des fouilles a souligné la particularité du four qui était creusé dans le rocher, contrairement aux autres qui étaient construits avec des pierres, de la terre et de la boue.  

Des recherches réalisées dans le passé avaient déjà permis de trouver dans le même secteur les vestiges d’un bâtiment gouvernemental avec un portail datant vraisemblablement de la fin de l’époque romaine.

Par ailleurs, les archéologues ont décelé sur le site la trace de murs d’habitations datant cette fois, selon les estimations, de l’ère byzantine. Là aussi, comme pour le four, la roche naturelle avait été utilisée pour leur fondation.