Le Rav Shlomo Tuvim, grand rabbin de la ville de Yehoud, est décédé subitement vendredi soir. Il était âgé de 77 ans.
Le Rav Tuvim s’était rendu comme d’habitude à la synagogue pour la prière d’Arvit de Shabbat. Vers 1 heures du matin, il a été victime d’une crise cardiaque. Les secouristes alertés à son domicile n’ont rien pu faire pour le ranimer et ont dû confirmer son décès.
Le Rav Tuvim est né au Yémen en Tevet 5700 (1940). Dans sa jeunesse, il a étudié au Kollel du quartier de Neveh Ah’iezer avec le Rav Shlomo Mah’foud, grand décisionnaire et président de tribunal rabbinique.
Cela faisait cinquante ans que le Rav Tuvim occupait les fonctions de grand rabbin de Yehoud et de rabbin de la synagogue ‘Bet El’.
Yehoud, ville du centre d’Israël, comprend à l’heure actuelle près de 30 000 habitants. Un grand nombre d’entre eux, chagrinés par la disparition du Rav, ont évoqué son souvenir avec émotion, rappelant qu’il avait été un père pour tous, portant à chacun une oreille attentive et donnant des conseils à ceux qui venaient le consulter.
Ils ont ajouté: « Sa maison était ouverte 24 heures sur 24 et lorsque certains ne parvenaient pas à marier leurs enfants, le Rav les aidait, avec discrétion ». Concernant la fermeture des magasins le Shabbat, le Rav s’entretenait calmement avec les commerçants, les invitant chez lui et leur demandant gentiment de ne plus ouvrir leurs boutiques ce jour-là.
Le Rav donnait également de nombreux cours de Tora, se rendant partout dans la ville pour prodiguer son enseignement. Il a continué ces derniers temps alors qu’il ne se déplaçait que sur chaise roulante.
Les obsèques du Rav Shlomo Tuvim se dérouleront dimanche matin à 10h30. Le cortège prendra son départ devant son domicile et se dirigera vers le cimetière du Har Hamenouh’ot, à Jérusalem, où il sera inhumé. Yehi Zih’ro Barouh’.