La communauté juive orthodoxe de Londres, qui compte 4 500 familles, est sous le choc après le décès subit de l’homme d’affaires Cheski Grussgott qui était âgé de 48 ans.
Victime d’un malaise, il s’est effondré lundi soir à son domicile dans le quartier londonien de Stamford Hill. Des secouristes sont intervenus rapidement à son chevet et ont diagnostiqué un arrêt cardiaque grave. Malgré leurs efforts, ils n’ont pas réussi à le ranimer et ils ont dû constater son décès.
Ses voisins ont été frappés de stupeur et de peine : il s’agissait d’un homme jeune et actif, très apprécié dans sa communauté. Cheski Grussgott, qui priait dans une synagogue de l’Agoudath Israël, avait construit sa fortune dans l’immobilier et était considéré comme l’un des plus importants promoteurs du Royaume Uni. Il faisait des dons importants aux institutions éducatives juives et aux organisations caritatives et soutenait des personnes démunies.
Les membres de sa famille, bouleversés par ce deuil subit, ont évoqué son souvenir, rappelant : « Cheski Grussgott étudiait régulièrement la Tora et était un homme d’affaires prospère qui se montrait très généreux. Sa porte était toujours ouverte et il avait un grand cœur ».
Ses obsèques se dérouleront dans la journée à Londres. Il laisse quatre enfants dont deux sont mariés.