Un descendant direct du Rav Moshé Schreiber (1762-1839), mieux connu sous le nom de ‘Hatam Sofer’, s’est éteint dimanche matin à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem.
Le Rav Simcha Bunim Sofer-Schreiber, qui s’est éteint à l’âge de 84 ans, faisait partie de la sixième génération après son illustre aïeul.
Il portait le nom de son arrière-grand-père, rabbin de Presbourg, devenue aujourd’hui Bratislava, et petit-fils du Hatam Sofer.
Né en Tchécoslovaquie, l’actuel Rav Simcha Bunim Sofer qui vient de décéder était le fils du Rav Avraham Shmouel Binyamin Sofer. Poursuivant l’œuvre de ses ancêtres, il dirigeait le Beth Hamidrash de Presbourg, dans le quartier de Guivat Shaoul, à Jérusalem.
Tous les vendredis soirs, il donnait un cours qui passionnait son auditoire, transmettant l’enseignement qu’il avait reçu de ses pères et observant toutes les coutumes transmises par le Hatam Sofer.
Il laisse derrière lui une nouvelle génération d’érudits, suivant la voie tracée par leurs ascendants. Parmi eux, son fils, Rav Avraham Shmouel Binyamin Sofer-Schreiber, directeur du Kollel du Beth Hamidrash de Presbourg.