Le Rav Moché Reiss z’l, qui faisait partie des autorités religieuses reconnues de la Hassidout Gour de Bné Brak, est décédé jeudi matin dernier à l’âge de 75 ans.
Cela faisait plusieurs mois qu’il était atteint d’une grave maladie et il s’était rendu à l’étranger pour y suivre des traitements médicaux. Malheureusement, ces soins n’ont pas été efficaces et il s’est éteint en début de matinée.
Le Rav Moché Reiss est né en Kislev 5703 (1942). Après son mariage avec Dvorah Zoltobrotzky, il s’est installé à Bné Brak avec son épouse. Le couple a fondé un foyer empreint de Tora et laisse une belle descendance qui suit la voie qu’il a tracée. Ces dernières années, le Rav Reiss vivait à Ashdod pour être plus près de ses enfants.
Le Rav Moché Reiss a été pendant des dizaines d’années le directeur spirituel du séminaire orthodoxe Scharansky de Tel Aviv. Il avait fondé en outre en 5750 une école ‘Beth Yaakov Hassidi’ pour les jeunes filles à Jérusalem et il dirigeait également cette institution.
Le Rav Moché Reiss était par ailleurs l’un des rédacteurs réguliers du magazine Hamodia en hébreu depuis une trentaine d’années, avec une chronique hebdomadaire sur la paracha de la semaine. Il a compilé ces articles en plusieurs volumes, sur la Torah et les Yamim Tovim. Considéré comme un excellent éducateur et un homme de Tora, il était également apprécié dans ses contacts avec autrui.
Les obsèques du Rav Moché Reiss ont eu lieu jeudi après-midi à 15 heures. Il a été inhumé au cimetière d’Ashdod.