La semaine dernière, la famille du Rav Sheloush avait lancé un appel pressant au public, lui demandant de multiplier les prières pour la guérison du grand rabbin de Haïfa, hospitalisé dans un état grave à l’hôpital Carmel de la ville.

Atteint depuis quelques temps d’une maladie du cœur très grave, le Rav Sheloush a été pris d’un malaise la semaine dernière et a été transporté en urgence à l’hôpital. Il s’est éteint en début de matinée. Il était âgé de 72 ans.

Il souffrait de complications sérieuses après une opération et sa santé s’était considérablement dégradée. Le Rav Sheloush, qui exerçait ses fonctions depuis une vingtaine d’années, était également responsable des tribunaux rabbiniques de la région.

Le vice-ministre des Cultes, le Rav Eli Ben-Dahan, a fait part de sa tristesse après avoir appris le décès du Rav Sheloush. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un homme très érudit, un Talmid h’ah’am, qu’il avait rencontré à maintes reprises dans le cadre de son travail dans les tribunaux et plus tard, lorsqu’il a été nommé à la tête des affaires religieuses de Haïfa.

Il a précisé : « Le Rav était un excellent juge rabbinique. Il faisait preuve d’une grande générosité face à des couples dans la détresse et s’occupait avec un grand dévouement de cas graves d’Agounot (femmes privées de Guet qui ne peuvent pas se remarier), réussissant à régler de nombreux problèmes ».  

Le Rav Ben Dahan a souligné que le Rav Sheloush consacrait de longues heures à son travail qu’il considérait comme une sorte de sacerdoce. Et de conclure : « Il ne fait aucun doute que sa disparition va laisser un grand vide dans le monde du rabbinat et des tribunaux rabbiniques ».