Le Rav Meir Soloveichik est décédé samedi soir à l’hôpital Shaaré Tsedek, de Jérusalem. Il était âgé de 87 ans.
Il a été victime, il y a deux semaines, d’une attaque cérébrale. Des secouristes, dépêchés à son chevet, ont tenté en vain de le ranimer et l’ont finalement transporté sans connaissance à l’hôpital.
Depuis, de nombreuses prières ont été dites pour son rétablissement. Mais son état s’est détérioré et il s’est éteint dans la nuit. Il était entouré de toute sa famille et de ses disciples les plus proches.
Le Rav Meir Soloveichik, qui était le fils du Rav Itshak Zeev Soloveichik, était le directeur d’une des Yeshivot de Brisk, située dans le quartier de Zihron Moshé, à Jérusalem. Né le 19 Teveth 1929, il était le douzième enfant de la famille. Il faisait partie de la 7e génération des descendants de Rabbi Haïm de Volozhin, élève du Gaon de Vilna.
Dès son plus jeune âge, il a été imprégné de l’atmosphère familiale, se montrant scrupuleux dans le respect des Mitsvot. Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshiva ‘Etz Haïm’ de Jérusalem. Au cours de sa carrière à la tête de la Yeshivat Brisk, il a enseigné à des centaines d’élèves.
Le Rav Meir Soloveichik laisse derrière lui une belle descendance qui suit la voie qu’il a tracée. Ses obsèques auront lieu ce dimanche matin. Le cortège prendra son départ à 11 heures devant son domicile. Il sera enterré aux côtés de son père, au cimetière du Har Hamenouh’ot. Yehi Zihro Barouh’.