Le Rav Avraham Haïm Shrem, grand rabbin de Panama City et chef de la communauté de Shevet Ah‘im, vient de décéder après une longue maladie.

Il s’est éteint samedi soir après un séjour de plusieurs mois à l’hôpital où il avait été transporté dans un état grave. Lorsque sa santé s’était sérieusement dégradée, plusieurs rabbins du courant orthodoxe dont le Rav Steinman et le Rav Kaniewski, avaient lancé un appel à leurs fidèles, leur demandant de prier pour son rétablissement.  

Le Rav Shrem, qui soutenait les institutions juives d’Israël, a largement contribué au développement de la communauté locale, en y diffusant l’enseignement de la Tora et en multipliant le nombre des associations de Tsedaka.

La congrégation de Shevet Ah’im, fondée par l’ancien grand rabbin du Panama, Rav Zion Levy, compte au total 10 000 Juifs dont 6 000 sont religieux. Elle possède notamment une boucherie cacher, un séminaire de jeunes filles, une yeshiva, plusieurs kollelim, trois écoles juives, un bain rituel et plusieurs synagogues.