Un grand Baal Moussar vient de décéder aux Etats-Unis des suites d’une longue maladie. Le Rav Chlomo Leib Brevda zts’l était considéré comme une des personnalités les plus éminentes du monde orthodoxe. Il a quitté ce monde à l’âge de 81 ans.

Le Rav Brevda était monté en Israël à l’âge de 17 ans pour étudier à Bné Brak auprès du Brisker Rav et du Hazon Ich. C’est chez le Rav Yehezkel Lewenstein, Mashgiah de la Yechiva de Poniowitz, qu’il a acquis ses connaissances en Moussar.

Sous son impulsion, il s’est mis à enseigner aux jeunes, sillonnant très tôt les Yechivot pour y prodiguer son enseignement et inciter son auditoire à se rapprocher de D.

Il donnait souvent des conférences, qui attiraient un public très nombreux grâce à ses dons d’orateur et au contenu de ses discours. C’était en outre un homme affable et chaleureux.

Le Rav Chlomo Leib Brevda, installé par la suite aux Etats-Unis, a également publié plusieurs livres dans le but d’encourager les jeunes gens à poursuivre avec assiduité leur étude de la Tora.
 
Atteint depuis quelques années d’une grave maladie, il a été hospitalisé à plusieurs reprises. L’an dernier, son état est devenu plus critique et il a été admis dans un hôpital du quartier newyorkais de Boro Park. Sa famille et ses amis ont alors prié pour son rétablissement mais il s’est éteint dans la nuit de mardi.


 
Ses obsèques se sont déroulées dans un premier temps à New York, en présence d’une assistance nombreuse. Son cercueil a ensuite été transporté en Israël. Il a été enterré mercredi soir au cimetière du Har Hamenouhot, dans le quartier de Guivat Chaoul, à Jérusalem. Malgré le froid et la neige, des centaines de personnes se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage.
 
Le Rav Brevda laisse derrière lui son épouse, trois fils et deux filles.