L’ancien président de l’Etat d’Israël Itshak Navon, qui a également assumé les fonctions de ministre de l’Education, est décédé à l’âge de 94 ans à Jérusalem.
Il est né en 1921 à Jérusalem. Sa mère, originaire du Maroc, était montée en Israël à la fin du 19e siècle et son père, issu d’une lignée illustre, était l’un des descendants du célèbre Or Hah’ayim Hakadosh (18e siècle). Sa famille paternelle vivait en Israël depuis plusieurs générations. C’était un homme d’une grande érudition, spécialisé notamment dans la littérature arabe et la culture de l’Islam.
Après une carrière de diplomate, il a été élu 5e président de l’Etat d’Israël et a exercé ses fonctions entre les années 1978 et 1983. Puis il a repris des activités politiques, a été élu député de gauche dans la 11e Knesset, et a été nommé ministre de l’Education dans le gouvernement d’union nationale dirigé par rotation par Shimon Pérès. Il a conservé ce poste pendant trois mandats.
Itshak Navon a allumé en 2007 l’un des flambeaux des festivités du 59e anniversaire de l’Etat d’Israël (Yom Haatsmaout) à l’occasion du 40e anniversaire de la réunification de Jérusalem.
Il avait perdu sa première épouse Ophira, décédée des suites d’un cancer en 1993, et s’était remarié en 2008 avec Miri Shafir. Il laisse deux enfants.
On ignore encore les détails de ses obsèques. Des dispositions vont être prises dans la soirée pour les organiser et lui rendre un hommage vibrant.