Vous ne connaissez sans doute pas David Amoyal. Et pourtant il gagne à être connu. En effet, grâce à son intervention il a sauvé des vies mercredi dernier lors de l’attentat contre un arrêt de bus à Jérusalem.


David se trouve dans le kiosque à friandises juste coté de l’arrêt de bus quand il repère un sac suspect. Son beau-frère a qui appartient le kiosque, ne se sentant pas très bien lui demande de le remplacer pendant une heure. Il faut dire que ce kiosque a déjà été la cible d’un attentat il y a quelques années. David, qui se pose des questions sur un paquet suspect, demande à un groupe de jeunes situés à proximité e celui-ci de s’éloigner pendant qu’il appelle la police. Son coup de fil est interrompu par une énorme explosion. Le paquet vient de sauter tuant une femme de 59 ans et blessant 38 autres personnes qui se trouvaient dans le bus et l’arrêt de bus. David a lui-même été blessé dans l’explosion.

Le maire Nir Barkat a rendu hommage à ce citoyen ordinaire qui a su faire son devoir et prévenir qu’il avait repéré un colis suspect. S’il avait eu quelques instants supplémentaires, il aurait pu épargner d’autres blessés. « J’applaudis ses efforts. Cela montre que chacun de nous doit être en alerte. » a commenté le maire lors de sa visite à l’hôpital Hadassah.

Le maire en a profité pour être très clair « Nous ne laisserons personne nous ruiner la vie. Le Marathon aura bien lieu comme prévu (ndr le 25 mars). Jérusalem reprendra ses esprit et retournera à une situation normale très rapidement. »