Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes du Canada vient de remporter une grande victoire : il a obtenu que le parlement canadien débatte de la grave question des refugiés juifs qui ont dû fuir les pays arabes en abandonnant tous leurs biens.
Le Comité permanent des Affaires étrangères du parlement canadien a donc commencé à enquêter sur le sort réservé à tous ces Juifs déracinés qui ont dû quitter, totalement démunis, leur foyer et leur pays natal en raison du conflit qui opposait Israël aux pays arabes, en 1948.
Toutes ces communautés d’Afrique du Nord et d’autres pays arabes, particulièrement florissantes pendant des siècles, ont connu un véritable drame lorsqu’elles ont dû subitement renoncer à une vie confortable et enrichissante pour prendre le chemin de l’exode.
Plus de 850 000 réfugiés juifs ont dû fuir les persécutions et près de 650 000 d’entre eux se sont installés par la suite en Israël. Ce qui est déplorable, c’est qu’on parle très peu, dans les instances internationales, de cette tragédie alors que les Juifs ont énormément souffert et ont également laissé leur fortune dans leur pays d’origine.
Jusqu’à présent, les gouvernements canadiens ne s’étaient jamais intéressés de près à la question, ne se préoccupant que du problème des « réfugiés palestiniens ». Le CIJA a donc œuvré avec énergie pour que cela change. Et il a réussi : dans le cadre de cette nouvelle enquête parlementaire, des dépositions d’experts seront recueillies ainsi que les témoignages d’anciens réfugiés et de délégués d’associations défendant leurs droits.
