Le vice-ministre des Cultes souhaite mettre fin aux pratiques parfois contestables de certains patrons de restaurants qui paient directement les inspecteurs chargés de les contrôler pour l’obtention d’un label de cacherout.
Dans le cadre d’un projet qui devrait être adopté d’ici quelques semaines par le gouvernement, l’Etat mettrait sur pied un réseau de cacherouth qui percevrait les cotisations des restaurateurs et verserait ensuite leurs salaires aux Machguih’im.
L’objectif du Rav Elie Ben-Dahan est clair : il veut ainsi éviter certains arrangements quelque peu douteux entre des inspecteurs de cacherouth et des propriétaires de restaurants. Pour cela, il compte introduire dans la nouvelle législation une clause interdisant le versement de compensations financières à des fonctionnaires de l’Etat.
Le nouvel organisme gouvernemental que propose de créer le vice-ministre des Cultes sera chargé de percevoir une taxe, identique à celle des impôts locaux, et de verser les salaires des Machguih’im qu’il aura engagés tout en contrôlant leur travail. En outre, des critères éthiques seront fixés et les inspecteurs devront respecter les normes exigées pour effectuer ce travail de confiance.
Toujours dans ce contexte, le Rav Ben Dahan a annoncé qu’il comptait également mettre de l’ordre dans tous les labels de cacherouth du grand rabbinat d’Israël, qui sèment trop la confusion, à l’heure actuelle, auprès des consommateurs.